« Un intérieur doux et design qui mêle lignes scandinaves, inspirations parisiennes et vue panoramique ».
TYPOLOGIE
Appartement | Pièce de vie
MISSION
Aménagement & Décoration
superficie
28 m²
Projet
Le projet visait à aménager et meubler une pièce de vie lumineuse de 28 m² dans un appartement récemment loué par un jeune couple parisien en attente de leur premier enfant, avec l’envie d’un lieu chaleureux, fonctionnel et inspiré de leurs souvenirs de voyage en Suède.
Ce couple trentenaire venait de s’installer à Asnières dans un appartement de 75 m². Leur priorité était de créer un espace de vie accueillant, agréable à vivre à deux comme à trois tout en pouvant meubler rapidement leur nouveau cocon.
La pièce principale, baignée de lumière et jouissant d’une vue panoramique sur la Seine avec la tour Eiffel en arrière-plan, nécessitait une vraie réflexion sur son aménagement. L’objectif était de profiter du cadre, tout en imaginant une atmosphère douce, contemporaine, un peu comme un loft suédois. L’enjeu était aussi d’optimiser les rangements tout en dissimulant la cuisine depuis l’entrée et le salon/séjour, le tout sans entreprendre de gros travaux.
L’intention : Créer un cocon à la fois beau et pratique, en accord avec leurs envies : simplicité et personnalité, en mêlant esprit nordique et âme parisienne, tout en sublimant la vue sur la Seine.
Agencement & aménagement
Après une étude des différentes configurations possibles et mise en situation, les clients ont réalisé qu’il était préférable de placer le salon légèrement en retrait de la baie vitrée.
Ce choix permettait de préserver la vue sur la Seine tout en masquant la route en contre bas. Ce compromis esthétique a finalement pris le pas sur l’idée initiale d’un coin repas avec banquette près de la cuisine. De plus, ce nouvel agencement a permis au coin repas de profiter des jeux de lumière sur l’eau et des illuminations nocturnes de la tour Eiffel, dans une ambiance plus intimiste à la nuit tombée.
Les principaux axes d’intervention :
Optimisation de la circulation entre les espaces et prise en compte du champ visuel selon les usages (notamment côté baie vitrée).
Positionnement du canapé au centre de la pièce pour avoir le regard qui file sur l’eau avec la possibilité d’un angle réversible tout en préservant la fluidité des déplacements en cas d’inversion.
Coin repas déporté près de la baie : une table ronde, extensible avec rallonges, s’installe dans l’angle pour accueillir plus de convives sans occulter la vue.
Suggestion d’un coin détente entre le buffet et le coin repas : un espace apaisant, idéal pour les moments calmes ou les jeux avec leur bébé.
Installation d’une verrière légère trois vitrages qui structure et cloisonne visuellement la cuisine depuis l’entrée ou l’espace salon, tout en créant un appui pour prolonger le plan de travail et ajouter des rangements supplémentaires dans cette dernière.
Entrée prolongée et valorisée : fauteuil et miroir au sol créent une entrée accueillante et fonctionnelle dès les premiers pas dans l’appartement.
Propositions modulables pour le meuble TV : avec rangement, banquette ou bibliothèque selon les préférences.
Emotions & atmosphères
Ce projet, bénéficiant d’une belle lumière naturelle et de la vue apaisante de la Seine, cherchait à créer une harmonie entre minimalisme nordique et élégance parisienne.
La palette chromatique joue un rôle central : un camaïeu de blanc, beige, gris et bleu-gris évoque les intérieurs suédois, rehaussé ici par une teintes plus chaudes pour équilibrer la fraîcheur de ces teintes.
Des touches de noir et doré modernisent l’ensemble et créent un rythme graphique en toute en subtilité.
Le choix des matières contribue à cette douceur : bois clair (chêne doré), laine, lin, coton, velours enveloppent les espaces d’une chaleur et douceur naturelle. Des paniers en fibres naturelles idéaux pour ranger plaids ou jouets, conjuguent rangement et esthétisme, tout en renforçant l’aspect cocooning de l’ensemble.
La décoration est volontairement épurée et minimaliste, chaque élément trouve sa place naturellement.
Le mobilier, comme l’étagère String ou les luminaires filaires et globuleux, allie design et fonctionnalité tandis que les éléments décoratifs, discrets, complètent l’ensemble avec sobriété.
Les éléments personnels du couple, comme le tableau et le buffet, sont intégrés avec justesse : le tableau trouve une place de choix au-dessus du buffet, mis en valeur par un décor épuré. Au-dessus du canapé, seul un luminaire suspendu s’impose, et une petite touche dorée vient ponctuer l’espace télé sans le surcharger.
Des éléments naturels (plantes, branchages, fleurs séchées) apportent la touche nature à cet intérieur et des objets en verre transparent complètent la composition en laissant filmer le regard et passer la lumière.
Finalité
« L’atmosphère nordique s’est intégrée tout en douceur, préservant les codes des appartements parisiens, dans une harmonie sobre et chaleureuse soulignée par quelques pièces design en toute simplicité ».
Ce projet trouve un équilibre entre esthétisme, fonctionnalité et douceur de vivre. Il offre un espace accueillant, élégant et prêt à évoluer avec l’arrivée d’un enfant, sans jamais sacrifier la beauté ni la fluidité des gestes du quotidien. Grâce à un agencement et des matières pensés avec soin, la lumière circule, les regards se posent, et la vie suit son cours entre le rythme de tous les jours et les moments partagés.
Client
« Un grand merci à Amélie pour son accompagnement tout au long de notre projet d'aménagement d'appartement. Très à l'écoute, elle a parfaitement compris nos envies et a su nous projeter à travers ses différents plans. Sa force de proposition et sa réactivité nous ont permis de réaliser rapidement notre projet. »