Rose

« Une chambre cachée au sein de la pièce de vie, un cocon glissé dans l’âme d’une mancelle».
lieu
Mancelle
superficie
41 m²
année
2024
Projet

Le projet visais à créer une chambre au rez-de-chaussée tout en préservant le salon, l’intimité et la capacité de projection à la revente.

Cette rénovation partielle a été pensée comme une exploration de scénarios d’aménagement possibles, pour permettre une prise de décision sereine, dans le respect du lieu. L’objectif était aussi d’adapter le lieu à l’évolution de la vie familiale, sans rigidité et offrir un intérieur confortable, chaleureux et agréable à vivre au quotidien.

L’intention : Créer un espace intime, confortable et doux, qui s’efface en journée pour se refermer comme un refuge quand vient le soir. Un lieu enveloppant, pratique, élégant et évolutif.

Agencement & aménagement

Les volumes et sources de lumière nous ont naturellement guidés vers la création d’un espace chambre au cœur la pièce centrale, tout en préservant la fluidité de circulation.

  • Une verrière blanche délimite discrètement la chambre sans cloisonner, laissant passer la lumière entre le salon et la cuisine. Elle permet de créer un cocon, intime le soir, ouvert et traversant en journée, pouvant servir de refuge en fonction du moment de la journée.
  • L’espace de circulation devant celle-ci est matérialisé et mis en valeur par une décoration qui rappelle ces petites cours d’entrée parfois présentes dans ce type d’habitation.
  • L’espace nuit créé reste modulable et pourra évoluer au fil des besoins : coin lecture, salle à manger, bureau, salon TV ou bibliothèque.
  • Un espace bureau a été également intégré, sans encombrer les volumes.
  • La zone d’entrée a été repensée pour accueillir des rangements supplémentaires sans alourdir l’espace.
  • L’effet couloir a été contré grâce à une arche, un traitement du plafond et un soubassement qui marquent la transition avec élégance.
  • Le salon conserve ses atouts essentiels : la lumière naturelle, la cheminée, et sa fonction conviviale pour recevoir.
  • Le piano, élément central du lieu, a été valorisé dans la nouvelle configuration.
  • L’éclairage a été pensé pour s’adapter aux ambiances : éclairage indirect, accumulation de sources lumineuses et zones tamisées, pour que chaque moment ait sa lumière.
  • La circulation reste fluide, claire, avec des espaces ouverts mais bien définis.

Ce nouvel agencement permet l’intégration d’une pièce de nuit au sein de l’espace jour, tout en respectant les contraintes du lieu et en assurant un équilibre des volumes.

Les choix réalisés sont sobres, discrets, pensés pour durer et en cohérence avec les recommandations du maître d’œuvre pour éviter tout désordre technique et optimiser les coûts.

Emotions & atmosphères

La décoration a été pensée pour s’accorder avec le style de la maison, dans une ambiance authentique et chaleureuse, nous invitant à se retrouver en toute simplicité.

  • Les carreaux de ciment de l’entrée et les moulures existantes ont été conservés pour préserver le cachet.
  • Une nouvelle palette s’articule de ces éléments et le papier peint noir & blanc en bon état, où se mêlent : un rouge bordeaux profond, contrasté par un bleu-vert enveloppant en peinture et un papier peint floral, des touches d’ocre pour réchauffer l’ensemble, et du noir pour structurer et apporter du caractère.
  • Les matières choisies sont naturelles et douces : bois, textiles confortables, éclairages tamisés.
  • L’ambiance se veut douce, haussmannienne, élégante et intemporelle – à la croisée de la simplicité et du raffinement.

Finalité

« Ce projet démontre qu’il est possible d’ajouter une fonction, de gagner en confort et en adaptabilité, en restant fidèle à l’esprit des lieux ».

Il illustre aussi l’importance de penser les espaces de manière sensible, évolutive, fonctionnelle, en tenant compte de la lumière, de la circulation tout comme du quotidien.

Cette transformation, pensée dans le respect du lieu et des besoins de vie, a permis au client de faire un choix audacieux, pleinement aligné avec sa situation actuelle . Un choix qu’il n’aurait peut-être pas osé envisager sans un accompagnement éclairé, nourri de scénarios détaillés, d’analyses des usages et des impacts futurs.

En révélant le potentiel du lieu plutôt qu’en l’effaçant, on ouvre une nouvelle page tout en respectant son histoire.

Client

« Amélie m’a aidée à envisager une solution que je n’aurais jamais osé imaginer seule. Grâce à ses propositions claires, ses plans détaillés et leurs analyses, j’ai pu faire un choix à la fois audacieux et parfaitement adapté. »

envie d'en voir d'autres ?
précédent
Suivant