Saint Martin

« Offrir un nouvel agencement à une maison aimée, pour qu’elle accueille les intentions de vie d’aujourd’hui ».
TYPOLOGIE
Maison Bois
MISSION
Etude d'agencement
superficie
120 m²
Projet

Ce couple propriétaire, parents de trois enfants, a construit cette maison bois de 180 m² il y a plus de 20 ans. Après avoir envisagé un déménagement, ils ont finalement fait le choix de rester dans ce lieu de vie fondateur et y insuffler une nouvelle dynamique plus en phase avec leurs besoins actuels et à venir.

Bien que située en pleine nature, la parcelle peu arborée favorise l’accumulation de chaleur, rendant l’étage difficilement vivable l’été. Une réflexion globale sur l’organisation intérieure s’est alors imposée, avec un focus sur le rez-de-chaussée et l’espace parental à l’étage, dans une logique de confort thermique, d’intimité et de durabilité.

Même si, au départ, les clients étaient convaincus qu’une extension serait nécessaire, ils ont finalement pris conscience que la surface existante était suffisante. L’extension s’est d’ailleurs révélée inenvisageable au regard du PLU (zone naturelle). Malgré tout ils m’ont fait confiance pour les accompagner dans un réagencement complet, sans ajout de surface, mais avec un réel potentiel à révéler.

L’intention : repenser les espaces de vie d’environ 120 m² pour plus de confort thermique, de fluidité et d’intimité.

Agencement & aménagement

J’ai accompagné les clients dans une réflexion globale, en tenant compte de leur mode de vie, des évolutions futures et des caractéristiques techniques (murs porteurs, ossature bois).

Le projet a débuté par la création de trois avant-projets sommaires (APS) en plans 2D, chacun explorant des pistes d’implantation différentes. Cette phase a permis de révéler les axes d'amélioration possibles : fluidifier les circulations, clarifier les fonctions de chaque pièce et créer davantage d’intimité dans les espaces communs comme privés.

Ces propositions ont posé des bases communes, tout en laissant des alternatives ouvertes pour les fonctions secondaires, permettant une décision progressive et éclairée.

Les grands axes :

  • Préservation de l’implantation des pièces de vie et des chambres des enfants à l’étage
  • Création d’une suite parentale au RDC (chambre, dressing, salle d’eau) pour plus d’intimité et la possibilité d’un chauffage ciblé à terme
  • Installation d’un bureau indépendant à l’étage séparé de la salle de jeux (avec ré-isolation intérieure et redistribution partielle de l’espace dans une chambre enfant), bénéficiant d’une vue dégagée, véritable source d’inspiration au quotidien.
  • Séparation claire entre buanderie et réserve alimentaire pour une meilleure hygiène et organisation
  • Fermeture partielle du salon pour un usage plus intime (temps de repos,soirées)
  • Revalorisation de l’entrée avec un coin assise, une penderie et des rangements intégrés
  • Réagencement de la cuisine pour mieux exploiter le volume et renforcer la convivialité
  • Ajout d’un second espace bureau pour accueillir une activité indépendante en parallèle

Nous avons ensuite co-construit une quatrième version, combinant les points forts des trois précédentes et où l’agencement du dressing a été repensé pour offrir plus de clarté fonctionnelle.

Des échanges ultérieurs ont aussi fait émerger l’idée d’un double accès aux WC afin de créer une circulation continue entre le couloir et la suite parentale.

Emotions & atmosphères

Ce projet ne comprenait pas d'etude décorative. L’agencement seul a permis de révéler de nouveaux équilibres dans les usages et l’ambiance de vie.

Finalité

Un accompagnement sur-mesure, à la fois stratégique et sensible, pour une prise de décision sereine et une vision claire du potentiel déjà existant et des possibilités d’évolution.

« Parfois, agrandir n’est pas l’unique solution ni la réponse la plus adaptée pour un projet de vie juste ».

Client

« Je tenais, très sincèrement, à vous remercier pour tout ce que vous nous avez apporté dans notre projet ; vos idées, suggestions, remarques afin de que nous puissions évoluer et réfléchir autrement sur ce projet. »

envie d'en voir d'autres ?
précédent
Suivant